Quelques termes utilisés dans le monde du whisky

 

ABV

Degré d’alcool

Abréviation de : Alcool By Volume. (Degré d’alcool par volume,  exprimé en % vol. Correspond à la quantité d’alcool contenue au sein de la quantité totale de liquide. Selon la réglementation, un whisky, doit contenir au minimum 40 % d’alcool. (Cf. Proof)

 

AFTERSHOOTS

Nom donné aux queues de distillation.

Souvent dénommés «Feints» ou «Tails» en anglais. Les queues de distillation sont riches en congénères indésirables et faibles en alcool. Elles sont recyclées dans la distillation suivante.

 

AGE

L'âge généralement indiqué sur la bouteille est une référence au plus jeune whisky entrant dans la composition d'un single malt ou d'un blend. Dans le cas d'un single cask, l'âge indiqué correspond au temps que le whisky a passé dans le fût.

Il arrive sporadiquement que l'âge ne soit pas indiqué sur une bouteille de single malt. On parle alors en anglais de "no age statement".

 

AIRE DE MALTAGE

Surface (généralement en béton) sur laquelle les distilleries épandaient leur orge en cours de germination pour produire le malt.

 

ALAMBIC LOMOND

Un alambic de type Lomond se distingue d'un pot still traditionnel par le fait que le col de cygne est remplacé par un système de plaques horizontales et parallèles, comme dans l'alambic de type Coffey. Mais à la différence de celui-ci, la distillation ne se fait pas en continu.

 

ALDEHYDES

Ensemble de congénères qui donnent des notes herbacées et ou  des arômes de feuillage au whisky.

 

AMONTILLADO

Variété de sherry (xérès) qui donne aux fûts de vieillissement un arôme particulier. Le sherry amontillado se nomme « Fino » quand il est jeune, il évolue ensuite pour devenir un sherry sec et charpenté au goût de noix.

 

ANGELS’ BREATH (Souffle des anges).

Terme parfois employé pour désigner la moisissure noire recouvrant les murs intérieurs des chais.

 

ANGELS SHARE

Voir à Part des anges

 

BARREL  

Fut de contenance de 190 litres

 

BARREL PROOF (Brut de fût)

Terme américain désignant le degré d’alcool du whisky en fût avant qu’il ne soit allongé avec de l’eau afin de réduire son degré alcoolique propre à l’amener à l’embouteillage

 

BEADING

Façon ancienne et empirique de déterminer la teneur en alcool du distillat. Une bouteille était secouée, jusqu’à l’apparition de bulles (beads) à la surface du liquide. A un degré d’alcool égal à 50 %, les bulles sont plus grosses, et perdurent. Cette méthode est aussi appelée « Dutch proof », car il semblerait qu’elle provient de Hollande.

 

 

BEER

Terme américain pour désigner le Wash.

Voire Wash

 

BEER STILL

Terme américain employé pour désigner le premier alambic utilisé lors de la distillation.

Voir à Wash still

 

BACK

Variété d’orge autrefois communément utilisée pour la fabrication du whisky au nord de l’Ecosse.

Il existe en France, un whisky élaboré à base de back par Michel Couvreur (Bouze les Beaune)

 

BLENDED (WHISKY)

On appelle "blend" un assemblage de whiskies de diverses distilleries avec du whisky de grain. La proportion de whisky de grain utilisée détermine la qualité du produit final. Plus il y a de whisky de grain, moins bon est le blend. Le blend a été créé pour mettre sur le marché un produit pouvant garantir une qualité égale à travers le temps. Les amateurs de "blend" ont coutume de dire que la somme des parties est supérieure au tout. Mais tout ceci n'est qu'une question de goût.

Brut de Fût On appelle "brut de fût" un whisky non dilué à la sortie du tonneau dans lequel il a été porté à maturité. Un whisky brut de fût titre entre 50 et 62° d'alcool

 

BLOOD TUB

Type de fût contenant environ 34 litres.

 

BODY    (Corps)

Sensation donnée par le whisky dans la bouche. Onctueux, léger, pulpeux, huileux.

 

BOND

(Sous douane)

 

BOTHY

Terme des Highlands désignant une cabane ou bien les quartiers d’été des ouvriers agricoles. Les «Bothies», servaient parfois à abriter une distillation clandestine.

 

BOTTLED IN BOND

(Mise en bouteille sous douane)

Mise en bouteille avant le paiement des taxes, et droits d’accises.

 

BOURBON

Whisky américain élaboré avec un mélange de céréales contenant au moins, 51% de maïs.

Son degré alcoolique après distillation ne, ne doit pas dépasser 80% (160 proof). Il est vieilli en fûts de chêne préalablement brûlés. Il ne peut provenir que des Etats-Unis.

 

BREWING  (Brassage)

Action de mélanger le grain avec de l’eau chaude, puis de la laisser fermenter avec des levures pour obtenir la bière (beer ou wash)

 

BUNG (Bonde)

Bouchon utilisé pour obturer les fûts.

 

BURNT ALE

Voire à Pot Ale

 

BUSHEL  (Boisseau)

Ancienne unité de mesure souvent employée pour les marchandises sèches (céréales). Equivalent à 36 litres.

 

BUTT

Fut de contenance de 500 litres

 

CANADIAN WHISKY

Le whisky canadien, peut être élaboré à partir de n’importe quel type de grain et dans n’importe quel type d’alambic. Il doit pourtant n’être fabriqué que sur le sol canadien. Il peut contenir jusqu’à 9,09% d’arômes, par exemple, sherry, jus de fruit, ..).

 

CARAMEL

Du caramel pour alcools (E150a) peut être ajouté au whisky pour lui donner une couleur constante. La quantité utilisée est faible (environ 0,01%). Cet ajout est supposé ne pas altérer le goût du whisky.

 

CASK STRENGTH

 Voir à Brut de fûtt

 

CHARCOAL MELLOWING   (Adoucissement à l’aide de charbon de bois)

Egalement appelé « leaching » Procédé de filtration du distillat à travers du charbon de bois avant la mise en fûts. Procédé utilisé pour le Whiskey du Tennessee ainsi que par une marque de whiskey irlandais (Clontarf). Le whisky traverse une couche de charbon de bois d’érable à sucre épaisse de 30 cm. Cet adoucissement est aussi appelé Lincoln County Process. Il est supposé supprimer certaines huiles de «fusel» du «new spirit»

 

CHARGER    (Cuve de Chargement)

Cuve dans laquelle, soit le moût fermenté, soient les low wines, sont stockés avant qu’ils ne passent dans le second alambic.

 

CHARRING

Brûler l’intérieur d’un fût. Cela caramélise les sucres du bois, qui vont adoucir le whisky. Cela permet aussi, d’éliminer d’indésirables saveurs.

 

CHILL FILTRATION   (Filtration à froid)

Afin d’éliminer son aspect trouble au whisky à basse température (chill haze), celui-ci est refroidi à environ 4° C avant d’être mis en bouteille. Certains congénères tels que les acides gras précipitent et sont éliminés par filtration. Il est reproché à ce procédé, d’éliminer des éléments participant au profil aromatique du whisky.

 

CHILL HAZE

Aspect trouble du whisky à basse température

Voir à Chill Filtration / Non filtré à froid

 

COFFEY STILL   (Alambic de type Coffey)

Voir a Column still

 

COLUMN STILL  (Alambic à colonne)

Inventé par Aeneas Coffey aux alentours de 1830.

Type d’alambic à distillation continue produisant un alcool très pur et très fort quelles que soient les céréales utilisées. La particularité de cet appareil, est de produire un alcool très pur qui à moins de caractéristiques qu’un alcool élaboré à partir d’un appareil de type Pot still (appareil à repasse).

 

CONDENSER  (Condenseur)

Partie de l’alambic dans laquelle les vapeurs d’alcool se condensent sous forme de liquide en circulant dans des serpentins immergés dans de l’eau froide.

Voir à Worm / Worm tube

 

CONGENERS   (Congénères)

Composés chimiques produits lors de la fermentation, la distillation et le vieillissement.

Les congénères (ou encore, éléments non alcool), comprennent les esters, aldéhydes, phénols, acides gras et huiles de fusel. Même s’ils ne représentent que moins de 0,5%, ils confèrent son goût particulier au distillat.

 

CONTINUOUS STILL   (Alambic de distillation en continu)

Voir à Column still                                                                                                                  

 

COOPËRAGE     (Tonnellerie)

Atelier dans lequel sont fabriqués  et/ou réparés les fûts. Le brûlage (charring) y est aussi effectué. Chaque distillerie possédait un semblable atelier.

 

CORN   (Maïs)

Graminée d’origine américaine, dont le grain est l’ingrédient principal utilisé dans le mélange de céréales employé pour la production de bourbon. Maize en anglais

 

CORN WHISKEY (Whisky de maïs)

 

COUCH

Cuve de séchage pour l'orge germée après qu'elle ait été trempée dans l'eau.

 

CUT  (Cœur de distillation)

Appelé aussi heart ou middle cut en anglais. La portion médiane de l'alcool qui s'écoule de l'alambic de distillation. Le cœur de distillation est la meilleure partie de l'alcool distillé. Le distillateur le récupère au moment où l'alcool, obtenu par condensation, n'est plus trouble (voir demisting point ci-dessous). Le cœur de distillation deviendra le whisky. Les têtes et queues de distillation sont destinées à nouveau.

 

CYTASE

Enzyme qui rompt la pellicule des cellules d'amidon dans le grain, l'amidon pouvant ainsi être transformé par la diastase.

 

DEMISTING POINT    (Point de désembuage)

Le moment de la distillation où l'alcool provenant de l'alambic ne se trouble plus quand on y ajoute de l'eau. Le distillateur récupère le cœur de distillation à cet instant précis.

 

DEXTRINASE

 

Voir à diastase.

 

DIASTASE

Une enzyme qui transforme l'amidon du grain en sucres. L'amidon ne peut pas être métabolisé en alcool par les levures pendant la fermentation et doit donc d'abord être transformé en sucres. La dias­tase est en fait deux enzymes qui agissent en tandem: l'amylase transforme d'abord l'amidon en dextrine puis la dextrinase change la dextrine en sucres.

Voir à cytase.

 

DISTILLATION

En général, la distillation est la séparation d'un mélange de composés chimiques en utilisant leurs différentes températures d'ébullition. L'alcool ayant une température d'ébullition inférieure à celle de l'eau, le fait de chauffer une solution faiblement alcooli­sée, provoque l'évaporation de l'alcool avant celle de l'eau. Une fois que les vapeurs d'al­cool sont condensées puis redeviennent liquides par refroidissement, ce liquide est plus fort en alcool.

 

DISTlLlER'S BEER

Le moût fermenté obtenu par le distillateur et qui va être distillé (terme américain).

 

DM

 

Abréviation pour désigner le directeur d'une distillerie (Distillery Manager).

 

DOG

 

Terme argotique écossais désignant un stratagème utilisé par les employés de distilleries pour faire sortir en cachette de l'alcool nouvellement distillé.

 

DONA TUB

 

Expression américaine employée pour désigner un récipient dans lequel on cultive une quantité suffisante de levure pour la fermentation d'une cuvée entière de moût.

DOUBLE MALT

Terme non officiel employé pour l'assemblage de single malts de deux distilleries différentes.

 

DOUBLER

 

Terme américain désignant le deuxième alambic dans le cas d'une double distillation.

 

DOUBLINGS

Voir à High Wines.

 

DRAFF (drêche)

Le résidu du grain après le brassage (mashing) ; il sert souvent à l'alimentation du bétail.

 

DRAM

 

Mot écossais désignant une mesure d'alcool. Aujourd'hui, le mot « dram » est employé presque exclusivement pour désigner le whisky, mais dans le passé il pouvait être utilisé pour n'importe quel alcool.

 

DRUM MAlTINGS

 

Un procédé mécanisé de maltage où le grain est retourné dans de grands tambours cylindriques rotatifs.

 

EAU-DE-VIE STILL  (Alambic à eau-de-vie)

Type d'alambic utilisé pour distiller de l'eau-de-vie de fruit ou des schnaps et qui est de plus en plus employé pour le whisky aujour­d'hui. Il consiste en un corps en cuivre de taille modeste surmonté d'une colonne. Il est formé d'une série de plaques qui permettent de peaufiner le procédé de distillation. Holstein est une société allemande bien connue qui fabrique des alambics à eau-de-vie, c'est pourquoi on les appelle parfois Alambics Holstein.

 

EMBOUTEILLEUR   INDEPENDANT

 Un embouteilleur indépendant est une société qui achète du whisky à diverses distilleries, se charge de la maturation et de la mise en bouteille. On peut comparer un embouteilleur indépendant à un "tuner" dans le monde de l'automobile.

 

EMBOUTEILLEUR  OFFICIEL

Si la distillerie se charge elle-même de l'embouteillage de son whisky, on parle d'embouteillage officiel. Ceci ne signifie pas que la distillerie doit disposer de sa propre chaîne d'embouteillage. Le terme d'embouteilleur officiel s'oppose à celui d'embouteilleur indépendant.

 

ENZYME

 

Les enzymes sont des catalyseurs biolo­giques qui sont responsables de quasiment toutes les réactions chimiques dans les orga­nismes vivants. Les deux enzymes présentes dans le grain, indispensables pour l'élabora­tion du whisky, sont la cytase et la diastase.

 

ESTERS

Un ensemble de congénères responsables en partie des arômes fruités et floraux du whisky.

 

EXCISE

(Service des contributions indirectes)

Service du gouvernement responsable de la collecte de l'impôt sur le whisky (entre autres).

 

EXISE ACT 

(Promulgué en 1823)

L'Excise Act de 1823 stipulait que l'autorisation de distiller le malt était sujette au paiement d'une licence de 10 livres (de l'époque) ainsi que l'acquittement d'un droit de douane par gallon d'alcool pur. Cette loi est due au Duc de Gordon. L’excise Act, met rapidement fin à la distillation illégale, tout en garantissant des revenus honorables tant aux producteurs qu'à l'Etat.

 

EXISE MEN

Agents des accises chargés entre autres de la lutte contre les distilleries clandestines.

 

FATTY ACIDS  (Acides gras)

Congénères, en partie responsables de l'aspect trouble de l'alcool à basse température (chilI haze), éliminés par la filtration à froid.

 

FEINTS (Queues de distillation)

Voir à Aftershots.                                       

                                                                                                                                    

FERMENTATION

 

La transformation des sucres sous l'action de la levure en énergie, gaz carbonique et alcool. Les levures agissent grâce à cette énergie; le gaz carbonique et l'alcool sont des déchets.

 

FERMENTER

 

Terme américain désignant la cuve dans laquelle le moût ou mash fermente pour devenir un liquide alcoolisé appelé wash.                                                                      

                                                                                                                                                    

FllLINGS (Remplissages)

Terme employé par les compagnies d'assemblage pour désigner les whiskies utilisés dans les blends. Ces sociétés fournissent souvent aux distilleries des fûts qui sont remplis d'alcool nouvellement distillé qu'ils font vieillir dans leurs propres chais.

 

FINISH (Finale)

La sensation que laisse le whisky en bouche juste après avoir été avalé. La finale peut tout aussi bien durer quelques secondes que plusieurs minutes.

 

FINISHING (Affinage)

La dernière étape du vieillissement qui se fait dans un fût de type différent de celui dans lequel le whisky a vieilli jusque-là

 

FINO

Un type de xérès (sherry en anglais) dont les fûts sont utilisés pour le vieillissement du whisky. Le sherry Fino se caractérise par la « fIor », un voile de levures qui se développent à la surface du vin au premier stade de sa vie. Les sherry Fino sont très secs et ont un profil aromatique frais, parfumé, avec des notes de levure.

 

FLAVOUR WHEEL (La roue des arômes)

Diagramme circulaire illustrant les différentes composantes du profil aromatique d'un whisky et qui indique à quel stade de l'élaboration elles apparaissent.

 

FLOOR MALTINGS (Aires de maltage)

A l'origine, l'orge était tout simplement maltée sur un plancher. Il fallait retourner régulièrement le malt manuellement à l'aide d'une pelle. Très peu de distilleries utilisent encore des aires de maltage. De nos jours, l'essentiel du maltage se fait mécaniquement, dans des boîtes de Saladin (Saladin boxes) ou dans des tambours à maltage (drum malting).

 

FORESHOTS (Têtes de distillation)

Egalement appelées Heads en anglais. Il s'agit de l'alcool issu des premières vapeurs qui sortent de l'alambic. Très fortes en alcool, les têtes titrent de 75 à 80% et contiennent trop d'éléments volatiles impropres à la consommation. Elles sont re-distillées.

 

FORTIFIED WINE (Vin muté dit de liqueur)

Vin auquel on ajoute de l'alcool pour augmenter sa teneur en alcool. Les fûts qui ont contenu différentes sortes de vins mutés sont utilisés pour le vieillissement ou l'affinage du whisky, par exemple des fûts de madère, de malaga, de montilla, de porto et de xérès (sherry en anglais).

 

FUSEL OILS (Huiles de fusel)

Terme générique pour les composés alcoo­liques les plus forts du whisky. Les huiles de fusel se retrouvent notamment dans les queues de distillation. En forte concentra­tion, elles donnent un goût désagréable au whisky.

 

GAUGER  (Gaugeur)

Vieux terme écossais pour désigner un employé des contributions indirectes (excise man). To gauge (jauger) signifie mesurer le contenu d'un récipient.

 

GILL

 

Mesure standard pour les alcools, à peu près équivalente à 125ml.

 

GRAIN

 

La graine ou pour être précis, le fruit d'une graminée.

                                                                                                                                                    

GRAIN WHISKY (Whisky de grain)

Tous les whiskies sont par définition des whiskies de grain, mais ce terme est le plus souvent utilisé pour un whisky élaboré à partir d'un mélange de céréales distillées dans un alambic à colonne (column still), lequel produit un alcool à très fort degré.

 

GREEN MALT (Malt vert)

Nom donné à l'orge maltée avant qu'elle ne soit séchée.

 

GRIST

La farine grossière obtenue après broyage du grain dans un moulin.

 

HEAD (Tête)

Extrémité plate du tonneau qui porte souvent le nom de la distillerie marqué au pochoir ainsi que les codes de production.

 

HEADS

Voir à Foreshots.

 

HEART (Cœur)

Voir à Cut.

 

HIGH WINES  (Hauts vins)

Terme américain pour l'alcool provenant du deuxième alambic dans le cas d'une  double distillation.

 

HOGSHEAD

Un type de fût d'une contenance d'environ 245 litres.

 

HOLSTEIN STILL   (Alambic de Holstein)

Voir à Eau-de-vie Still (Alambic à eau-de-vie).

 

HOOPS (Cerceaux)

Anneaux métalliques qui maintiennent les douelles du fût.

 

HYBRIDE BLEND (Blend hybride)

Terme non officiel utilisé pour un blend dans lequel on ajoute du whisky de malt écossais au whisky de grain local. Les blends hybrides sont élaborés dans de nombreux pays du monde qui ne possèdent pas pour autant une production traditionnelle de whisky.

 

GRIST

Résultat du broyage assez grossier de malt séché, destiné au brassage. C'est une sorte de poudre comparable à du muesli.

 

HOGSHEAD

Fut de 250 litres de contenance

 

KENTUCKY WHISKEY

Whiskey américain semblable en tout point au bourbon, si ce n'est le vieillissement pour lequel on autorise le réemploi des fûts (une pratique interdite pour le bourbon).

 

KIEVE

 

Terme irlandais pour une cuve de brassage.

 

KILN (Four)

Endroit où l'on pratique le « kilning »

Four traditionnel destiné au séchage de l'orge en cours de germination pour produire le malt. Le kiln est surmonté d'un toit caractéristique en forme de pagode. Même si la plupart des distilleries ont cessé de produire le malt sur leurs propres aires de maltage, le toit caractéristique en forme de pagode reste bien présent. Il est devenu le symbole des distilleries de whisky.

       

KILNING (séchage du malt)

Après le maltage, le processus de germination de l'orge est interrompu par le séchage. Il se fait au moyen d'un feu de tourbe, mais aussi en insufflant de l'air chaud. Le kilning empêche le germe de l'orge de se développer et d'absorber tous les sucres provenant de l'amidon.

 

KOSHER WHISKY (Whisky casher)

Pour que le whisky soit kasher, son procédé de fabrication doit respecter de nombreuses règles. Il est très important qu'il ne soit pas mis en contact avec du vin. Cela veut dire que les whiskies qui vieillissent en fûts ayant contenu du sherry ou d'autres vins mutés ne seront jamais casher.

 

LACTOBACILLES

Bactéries qui jouent un rôle essentiel dans l'élaboration du whisky, après celles des levures. Présentes en grande quantité, elles sont responsables du faible rendement en alcool et de notes aigres indésirables. En petite quantité, on considère qu'elles ont une influence bénéfique sur l'arôme et le goût du whisky.

 

LEACHING

Voir Adoucissement au charbon de bois ­charcoal mellowing.

On appelle aussi ce procédé Lincoln County Process.

 

LEGS (Jambes)

Ce sont les « larmes » qui coulent le long des parois intérieures du verre après agitation du whisky. Ces « jambes » résultent de la viscosité du whisky. Plus le whisky est âgé et plus les jambes sont épaisses. Par consé­quent, plus elles descendent lentement.

 

LIQUEUR WHISKY

Terme aujourd'hui obsolète pour un blend de grande qualité.

Ne pas confondre avec Whisky Liqueur (une liqueur au whisky).

 

LOMOND STILL (Alambic de type Lomond)

Un alambic de type pot still particulièrement trapu qui contient une série de plateaux dans le col de cygne cylindrique. Ces plateaux permettent de régler avec plus de précision la distillation, d'où une meilleure maîtrise du profil organoleptique du distillat. Le Lomond still a été utilisé pour la première fois à la distillerie de Dumbarton dans les Lowlands.

 

LOWWINES (bas vins)

Bas vins ou petites eaux (terme employé pour le cognac) qui sortent de l'alambic de première distillation (le wash still) à une force alcoolique de 20 % environ. Ces low wines sont re-distillés dans l'alambic de seconde distillation (le spirit still) pour produire un alcool qui va titrer entre 65 et 70°

 

LYNEARM

Dans un alambic de type pot still, il s'agit du tuyau coudé qui part de la tête de l'alambic et qui mène au condenseur. L'angle qu'il forme au niveau du coude peut avoir un effet sur la quantité de reflux et peut, de ce fait, influencer le goût du whisky.

 

MADEIRA (Madère)

Un vin muté produit sur l'île de Madère. Les fûts ayant contenu du madère sont utilisés pour l'affinage d'un certain nombre de whiskies.

 

MAIZE (Maïs)

Voir à Corn

 

MALAGA

Un vin muté produit près de Malaga en Espagne. Le malaga est élaboré principalement avec le cépage Pedro Ximenez. L'ajout d'alcool se fait pendant la fermentation. Le vin muté qui en résulte est très doux. Les fûts qui ont contenu du malaga sont utilisés pour l'affinage d'un certain nombre de whiskies.

 

MALT

 

Tout grain que l'on soumet au processus de germination puis de séchage. Le malt est généralement produit avec de l'orge, mais on utilise aussi le seigle. Le whisky breton Eddu est un single malt produit à partir de blé noir malté.                                                                                                                                  

                                                                                                                                                                   

MALTING (Maltage)

L'étape de germination du grain.

 

MALTINGS (Malteries)

Le bâtiment où a lieu le maltage.

 

MALT WHISKY (Whisky de malt)

Un whisky élaboré entièrement à partir de céréale maltée. La plupart du temps, il s'agit d'orge, plus rarement de seigle.

 

MANZANILLA

Vin muté de type xérès Fino (sherry en anglais) qui est produit dans la ville côtière espagnole de Sanlucar de Barrameda. Sa saveur piquante est très caractéristique.

 

MARRYING (Mariage)

Opération qui consiste à mélanger le contenu de différents fûts de whisky dans une cuve ou un fût de plus grande capacité. On laisse reposer cet assemblage pendant un certain temps pour permettre un « mariage » harmonieux entre les whiskies avant la mise en bouteille.

 

MASH (Moût)

Liquide sucré composé de céréales broyées (le grist) mélangées à de l'eau bouillante afin d'en extraire l'amidon qui est ensuite transformé en sucres par diastase

 

MASH BILL

Liste des céréales indiquant les proportions respectives utilisées pour l'élaboration d'un whiskey américain. Le « mash bill » est un élément essentiel car le caractère du futur whisky est déterminé par le type et la proportion des céréales utilisées.

 

MASHING (Brassage)

Opération qui consiste à mélanger le grist  à de l'eau chaude.

 

MASH TUN   (Cuve de brassage)

Cuve dans laquelle on procède au brassage.

Cuve de brassage. Ces cuves peuvent être énormes et contenir plus de 30.000 litres. Sous l'effet de la fermentation, ces énormes cuves peuvent se mettre à trembler

 

MATURATION (Vieillissement)

De nombreuses réactions chimiques se produisent entre l'alcool et le bois quand le nouveau distillat est recueilli dans un fût de chêne. Le vieillissement bonifie les arômes et saveurs de l'alcool et élimine les éléments agressifs. Cependant, un whisky qui a séjourné trop longtemps dans un fût peut avoir des notes boisées trop dominantes.

 

MESQUITE-MELLOWING

L'ajout de copeaux de bois de mesquite au bourbon en phase de maturation pour en faire un whiskey style western (western style). Mot d'origine indienne, le mesquite désigne un petit arbre qui pousse au sud des Etats-Unis.

 

MIDDLE CUT (Cœur de chauffe)

Voir à Cut

 

MILLING

Le procédé qui consiste à moudre le grain pour obtenir le grist.

 

MIZUWARI

Terme japonais désignant la tendance de nombreux amateurs de whisky au Japon à ajouter une grande quantité d'eau à leur whisky.

 

MONTILLA

 

Vin muté ressemblant à un xérès (sherry en anglais) qui provient de la région de Montilla-Moriles en Espagne. Le Montilla est élaboré avec des raisins sucrés du cépage

Pedro Xirnenez. Un whisky au moins - le Oban Distiller's Edition - a été affiné dans des fûts ayant contenu du montilla.

 

MOONSHINE  (Clair de lune)

Terme américain désignant le whisky de contrebande ou tout autre alcool clandestin.

 

MOTHBALLED

Le terme signifie littéralement: dans la naphtaline.

On dit d'une distillerie qu'elle est « mothballed » - en sommeil - quand elle ne fonctionne plus mais qu'elle est maintenue en état de pouvoir reprendre la production dans de brefs délais.

 

MOUSER (Chasseur de souris)

Description officielle du travail du chat employé dans de nombreuses distilleries pour débarrasser les lieux des souris et autres rongeurs.

 

MOUTH FEEL  (Sensation en bouche)

Dans la dégustation, ce terme renvoie à la texture en bouche et au corps du whisky.

Voir body

 

NEW-MAKE SPIRIT (Distillat)

Alcool nouvellement distillé. Le distillat est incolore à la sortie de l'alambic (mais pas inodore ni sans saveur).

 

NOSE (Nez)

Dans les notes de dégustation, le «nez» décrit les arômes et le bouquet d'un whisky perçus au cours de l'analyse olfactive. Le « nez » constitue avec le corps, la bouche et la finale, l'un des quatre axes autour desquels s'articulent les notes de dégustation.

 

NOSING GLASS (Verre à dégustation)

Verre conçu spécialement pour l'analyse olfactive qui permet d'apprécier toutes les facettes du nez d'un whisky.

 

METHODE SOLERA

Opération qui consiste à ajouter du vin jeune à du vin vieux. Ainsi, la Solera médium oloroso de la Maison Valdespino à pour base un vin de Xérès de 1842. Glenfiddich a appliqué cette méthode pour son édition Solera Réserve.

 

MOUT

Liquide sucré issu du brassage.

 

NON FILTRE A FROID  (Non chillfiltered)

Lors de l'embouteillage, les producteurs ont pris l'habitude de filtrer le whisky à froid, afin d'empêcher la formation d'un voile donnant un aspect peu attirant lors de la commercialisation. Un des effets secondaires de cette filtration à froid est la perte d'arômes du whisky. C'est pourquoi de plus en plus de distilleries commercialisent des whiskies non filtrés à froid, nettement plus riches en goût et arômes. Ces whiskies s'adressent à un public averti, car la première dégustation d'un tel whisky est souvent assez surprenante.

 

OAT (Avoine)

L'une des graminées employée dans le whisky celte (coire en gaélique). Dans le passé, l'avoine était utilisée dans l'élaboration du whisky des deux côtés de l'Atlantique.

Aujourd'hui, il existe un whisky fait avec 100 % d'avoine: Austrian Hafer de Weidenauer, distillé en Autriche.

 

OCTAV

Tonneau de 45 à 68 litres de contenance

     

OLOROSO

Un genre de xérès (sherry en anglais) dont les fûts sont utilisés pour le vieillissement du whisky. Les sherries Oloroso se caractérisent par l'absence totale ou quasi-totale de la « flor ", le voile de levure qui se déve­loppe à la surface du vin. Le xérès Oloroso se distingue par des arômes puissants de noix et de raisins secs.

 

ORGANIC WHISKY (whisky bio)

Whisky élaboré à partir de céréales bio, c'est-à-dire qui ont poussé sans engrais chimiques, herbicides ou pesticides.

 

PAGODA ROOF  (Toit en forme de pagode)

Un style de toit inventé par Charles Chree Doig dans les années 1880 pour les kilns (four à malt) afin d'améliorer le tirage du feu de tourbe. La première distillerie à posséder un toit en forme de pagode fut celle de Dailuaine dans le Speyside.

 

PALATE (Bouche)

Dans les notes de dégustation, tout ce qui se rapporte aux saveurs et aux sensations buccales du whisky.

 

PALO CORTADO

Un genre de xérès (sherry en anglais) dont les fûts sont utilisés pour le vieillissement du whisky. Un sherry Palo Cortado démarre en fait comme un fino en développant la « flor ", puis il poursuit sa maturation comme un Oloroso. Le résultat donne un sherry éminemment complexe.

 

PART DES ANGES

Le chêne dont est fabriqué le fût est poreux. Il laisse donc s'évaporer une partie du whisky qu’il contient. On compte qu'il s'évapore ainsi entre 1 et 2% du contenu du tonneau par an. C'est ce qu'on appelle "la part des anges" (Angels share).

 

PATENT STILL

Voir à  Column Still.

 

PAXARETE

Un vin doux élaboré avec le cépage Pedro Ximenez (PX). Dans le passé, du Paxarete était parfois injecté sous pression dans des fûts vides, destinés au vieillissement du whisky afin d'accélérer certains aspects du processus de maturation. La pratique a été interdite par la SWA (Scotch Whisky Association).

 

PEAT (Tourbe)

Matière combustible qui résulte de la décomposition de végétaux à l'abri de l'air. Elle est extraite des tourbières. Elle est ensuite séchée et utilisée comme combustible dans le kiln (pour sécher le malt vert).

 

PEATREEK {Fumée de tourbe)

Terme écossais désignant du whisky clandestin ou tout autre alcool clandestin.

 

PEDRO XIMENEZ

Un genre de xérès (sherry en anglais) dont les fûts sont utilisés pour le vieillissement du whisky. Les Pedro Ximenez ne sont pas élaborés avec des raisins du cépage palo­mino comme la plupart des autres xérès, mais avec des raisins du cépage Pedro Ximenez. La fermentation est arrêtée plus tôt que pour d'autres xérès, ce qui donne un xérès sucré et concentré.

 

PHENOLS

Un ensemble de congénères qui donnent un arôme fumé et tourbé au whisky.

 

PIPE

Type de fût utilisé pour le porto puis pour le whisky. Il a une capacité de plus de 500 litres.

 

POITIN

Terme irlandais utilisé pour désigner le whisky clandestin ou tout autre alcool clandestin. Prononcer potchin.

 

PORT (Porto)

Un vin muté élaboré au Portugal. Le vin est muté par addition d'alcool avant que les sucres ne soient totalement transformés en alcool au moment de la fermentation. Les fûts ayant contenu du porto sont employés pour le vieillissement d'un bon nombre de whiskies.

 

POT ALE

 

Terme écossais désignant le résidu fortement chargé en protéines restant dans le fond de l'alambic après distillation. Il est souvent mélangé au draff (la drêche) et sert à l'alimentation du bétail.

Il est aussi connu sous le nom de burnt ale ou spent wash.

 

POT STILL

Alambic à feu ouvert utilisé pour la distillation du single malt, procédé en distillation en discontinu. Les pot stills extraient l'alcool du moût fermenté avec moins de rapidité que les column stills. Il en résulte un alcool plus riche en congénères et par conséquent plus riche en goût. Si le moût est distillé successivement dans deux pot stills, le premier s'appelle le wash still et le deuxième le spirit still. Chaque distillerie utilise des alambics de taille et de forme différente. L'influence de l'alambic est déterminante sur la qualité et le goût du whisky.

 

PPM (parties par million)

Abréviation pour parts per million (parties par million). Le niveau de tourbage d'un malt est souvent indiqué en PPM  de phénols. Ainsi, 40-60 PP¨M de phénols dans le malt représentent un très fort niveau de tourbage, ce qui donnera au whisky un caractère fumé, avec des notes de goudron.

 

PROOF

 

Teneur en alcool. Une manière traditionnelle et peu fiable d'évaluer la teneur en alcool d'un spiritueux. On considérait qu'un alcool était un 100 proof si de la poudre immergée dedans prenait feu. Aux Etats-Unis, 100 proof correspond à 50%, alors qu'en Grande-Bretagne, cela correspond à 57,1 %.

 

PUNCHEON

Un type de fût d'une contenance pouvant aller de 385 à 500 litres. De forme trapue, les puncheons ne sont quasiment plus utilisés car ils sont encombrants et jugés moins performants que les barrels, les hogsheads ou les butts pour une bonne maturation du whisky.

 

PURE MALTWHISKY (Pur malt)

 Par définition, tout whisky de malt est un « pur malt ». Cependant, quand on trouve sur l'étiquette la mention « Pure Malt Whisky», cela signifie généralement que la bouteille contient plutôt un vatted malt (assemblage de plusieurs single malts) qu'un single malt (malt issu d'une seule distillerie).

On appelle "Pure Malt" le résultat d'un assemblage de malts provenant de diverses distilleries. La différence avec le "Single Malt" réside dans le fait que le malt provient de diverses distilleries, et la différence avec le "blend" est qu'il n'y a pas de whisky de grain ajouté. On appelle le Pure malt aussi souvent "Vatted Malt"

 

QUAICH

Le traditionnel gobelet celtique: une timbale à deux anses peu profonde. Il se peut que la forme originelle du quaich soit inspirée de la coquille Saint-Jacques. Le taste-vin est l'équi­valent de la quaich celte.

 

QUART

Fut de contenance d’environ  127 à 159 litres

 

RACKHOUSE

 

Terme américain pour un chai.

 

RED LAYER (couche rouge)

Terme américain désignant la couche des sucres caramélisés du bois qui se forme quand les fûts sont flambés.

 

REFLUX

Vapeur qui monte dans le col de cygne de l'alambic mais qui retombe avant d'entrer dans le serpentin. La forme d'un alambic, notamment sa hauteur, détermine la quan­tité de reflux.

 

REGION

Lowlands, Highlands, back, Islay, sont les régions génériques des whiskies. Bien qu’il existe au sein même de la dite région, des disparités gustatives pouvant rappeler une spécialité d’une région voisine.

 

RICKS

 

Terme américain désignant les structures en bois sur lesquelles les tonneaux reposent pendant le vieillissement. Terme aussi utilisé pour décrire les grandes piles de planches d'érable à sucre qui sont brûlées pour produire le charbon de bois nécessaire à la filtration du Tennessee Whiskey.                                                                                                                                                                                                                         

RUMMAGER

C'est un mécanisme qui équipe les alambics du type pot still qui sont directement chauffés au gaz ou au charbon (alambics à feu nu). Il remue le liquide dans l'alambic afin d'empêcher les éléments solides d'attacher au fond. Il reste très peu d'alambics à feu nu.

 

RUN

Le distillat qui sort de l'alambic.

 

RYE (Seigle)

Une des graminées du whisky celte (seagal en gaélique). Le seigle était utilisé dans le passé dans les whiskeys irlandais traditionnels (pot still whiskeys). Aujourd'hui, il est surtout employé dans l'élaboration des whiskies de seigle américains ou canadiens.

 

RYE BOURBON  (Bourbon de seigle)

Un bourbon qui est élaboré à partir de maïs (au moins 51%), d'orge maltée et d'une bonne proportion de seigle.

Comparer à Wheated Bourbon (bourbon de blé).

 

RYE WHISKEY

Whiskey américain élaboré à partir de céréales incluant au moins 51 % de seigle et distillé à un maximum de 80% (160 proof), puis vieilli dans des fûts de chêne fraîchement flambés.

 

SALADIN BOX

Charles Saladin, un inventeur français a mis au point ce procédé permettant de rationaliser la production de malt en substituant aux "malting floors" un caisson de 50 mètres de long sur 1,50 m de haut,  en métal ou en béton,   équipé de mixeurs métalliques qui tournent constamment pour éviter que le grain ne se dégrade à cause de la chaleur émise lors de la germination. L'aération se fait à travers un fond perforé. Un certain nombre de distilleries se sont équipées de ce système, même si à l'heure actuelle le maltage se fait de plus en plus par des sociétés spécialisées. La distillerie Tamdhu utilise encore le système à l'heure actuelle.

 

SCOTCH

Terme abrégé pour Scottish Whisky (whisky écossais). Pour pouvoir être appelé « scotch », le whisky doit être distillé et vieilli sur le sol écossais.

 

SCOTCH DISTILLERY ACT (promulgué en 1786)

Suite à la promulgation du Wash Act, les producteurs anglais de gin se plaignirent amèrement de la concurrence du whisky. Les autorités décidèrent alors de taxer fortement toutes les importations d'alcool sur le territoire anglais.

 

SHERRY

Un vin blanc muté qui provient de la région de Jerez en Espagne. Les fûts qui ont contenu différentes sortes de sherry (xérès) sont employés pour le vieillissement du whisky. Il s'agit de fûts d'amontillado, de fino, de manzanilla, d'oloroso surtout, de palo cortado et de Pedro Ximenez.

 

SINGLE BARREL WHISKEY

Terme employé principalement pour du whiskey américain signifiant que tout le whiskey dans la bouteille vient d'un seul et même fût.

 

SINGLE CASK

Lorsqu'il est indiqué "Single Cask" sur une bouteille de single malt, cela signifie qu'il n'y a pas eu de mélange de whisky provenant de divers fûts.

 

SINGLE MALT WHISKY

Un whisky de malt provenant d'une seule et même distillerie. Ceci ne signifiant pas qu'il n'y a pas eu d'assemblage entre divers tonneaux.

 

SLAINTE /  SLAINTHE

La formule classique pour porter un toast. Slàinte est le terme gaélique pour dire « à votre santé ». Il s'agit de l'abréviation de slàinte mhath, sIàinte mhor (à votre bonne santé, à votre très bonne santé). Prononcer « slantché , slantché vor ».

                                                                                                     

SMALL BATCH WHISKEY (petite cuvée)

Terme américain désignant un whiskey issu d'un petit lot de fûts sélectionnés pour la maturation puis assemblés pour produire une cuvée au style spécifique.

 

SMALL GRAINS (petites céréales)

Terme américain qui désigne les céréales autres que le maïs utilisées dans l'élaboration du Tennessee whiskey, du whiskey de seigle ou du bourbon.

 

SOUR MASH (moût acide)

Un moût qui contient du back set, le liquide non alcoolisé restant au fond de l'alambic après la distillation.

 

WHISKEY SOUR MASH

Whiskey américain élaboré avec du sour mash ou moût acide. Tous les straight bour­bons sont des whiskeys sour mash.

 

SPENT BEER

Voir  à Stillage

 

SPENT WASH

Le résidu fortement chargé en protéines restant dans le fond de l'alambic après distillation.

Voir à Pot Ale .

 

SPIRIT SAFE (coffre à alcool)

Coffre en cuivre et en verre dans lequel l'alcool passe lorsqu'il sort de l'alambic. Le coffre est fermé à clef en vertu de la réglementation douanière.

 

SPIRIT STILL

Le second ou le troisième alambic utilisé dans le cas d'une distillation en pot still. Il est aussi appelé Iow wines still.

 

ST A VES (douelles)

Nom donné aux longues lattes de bois qui constituent un fût.

 

STEEP

La cuve dans laquelle l'orge est mélangée à de l'eau pour enclencher le processus de germination.

 

STILLAGE

Terme américain désignant le résidu restant au fond de l'alambic après la distillation et qui contient des éléments solides mais pas d'alcool.

 

STRAIGHT WHISKEY

Terme américain désignant un whiskey distillé à partir de céréales dont l'une constitue au moins 51 % du mélange.

 

SWEET MASH

 

Un moût ne contenant pas de back set mais seulement de la levure fraîche pour la fermentation.

 

TAILS (queues de distillation)

Appelées aftershots ou feints. L'alcool provenant de l'alambic à la fin de la distillation. Les queues de distillation sont riches en congénères indésirables et faibles en alcool. Elles sont distillées à nouveau.

 

THIN STILLAGE

Stillage dont les éléments solides ont été éliminés.

 

TOASTING

Exposition des douelles d'un fût à la chaleur afin de pouvoir les courber à la forme voulue. Ce procédé libère aussi les sucres du bois tels que la vanilline.

Voir à Charring.          

                                                                                                                    

TOP DRESSINGS

Whisky de malt de grande qualité utilisé pour donner plus de complexité et de caractère à un blend.

 

UISGE BEATHA

 

Gaélique pour « eau-de-vie ». Terme qui a été abrégé avec le temps et déformé pour devenir« whisky».

 

UNDERBACK

La cuve qui reçoit le wort (brassin) de la cuve de brassage. Son nom vient de sa position en dessous de la cuve de brassage.

 

VATTED

Whisky On appelle vatted whisky un assemblage de single malts de diverses distilleries. La différence avec le "blended" est qu'il n'y a pas de whisky de grain qui entre dans la composition.

 

VATTED GRAIN

Un whisky obtenu lorsque l’on mélange plusieurs whiskies de grains (single grain) distillés chacun dans une distillerie différente

 

VATTED MALT

Whisky obtenu suite à un mélange de whiskies de malt (single malt) distillés dans une distillerie différente.                                                                                            

 

VATTING

Action de mélanger entre eux, différents whiskies de même sorte (Malt / Grain).

 

VINTAGE  (Vintage whisky = Whisky millésimé)

La mise en bouteille de whisky distillé dans la même année. La notion de millésime, n’a pas la même notion, ni le même sens, ni la même portée, qu’en ce qui concerne le vin. Elle indique seulement que le whisky contenu dans la bouteille, a le même âge.

 

WASH

Le wash est une sorte de bière titrant environ 8°. C'est ce liquide qui sera distillé une première fois pour produire du "low wine".

 

WASH ACT  (promulgué en 1784)

Cette loi promulguée en Angleterre en 1784 fit baisser le prix des taxes à payer sur la production d'alcool. Cette loi s'appliquait à l'Angleterre ainsi qu'à la région des Lowlands alors sous domination anglaise. Le principe en était que la taxe doit être calculée sur la quantité de wash fermenté réellement produite, alors que précédemment la taxe portait sur la capacité des alambics. Cette ancienne méthode de calcul resta à l'époque d'application dans les Highlands. Le wash act visait à une simplification de la structure des taxes, et eut comme conséquence une sensible augmentation de la quantité de whisky légal produit dans ces régions.

 

WASHBACK

Cuve dans laquelle, les worts (moûts) fermentent produisant le wash. Il est de tradition de fabriquer les wash back en bois (pin ou mélèze). A l’heure actuelle, ils le sont de plus en plus en acier inoxydable.

 

WASH STILL

C’est l’alambic de première distillation (dans le cas de seconde voire troisième distillation). C’est à sa sortie, que l‘on recueille les low wines. Il est aussi appelé Beer still en Amérique

 

WHEAT (Blé)

Graminée utilisée dans la fabrication du whisky celte (Cruithneachd en gaélique). Le blé est utilisé pour la fabrication de whisky de grain, ainsi que dans celle du bourbon

 

WHEATED BOURBON

Bourbon de blé, dans la composition duquel, entrent, du maïs (51% minimum), de l’orge maltée et du blé.

A comparer avec le Rye Bourbon (Bourbon de seigle)

 

WHISK(E)Y

Alcool distillé à partir de céréales de manière à préserver le goût du grain. Cet alcool étant ensuite vieilli dans des fûts de bois, sans ajout de quelconques arômes.

 

WHISKY LIQUEUR

Boisson alcoolisée à base de whisky, sucre, herbes.

Voir à Liqueur Whisky

 

WORM

Tube de cuivre en forme de serpentin dans lequel, les vapeurs d’alcool se condensent au terme de la distillation.

Ce serpentin baigne dans de l’eau froide (glacée), ce qui précipite la condensation des alcoolats.

 

WORM TUBE

Forme d’origine du serpentin, récipient contenant l’eau dans laquelle, le serpentin est refroidi.

 

WORT

Voir à Moût

 

YEAST

Levure en anglais